Intro en français

“En chaque personne réside la beauté de son propre individu”

Inspiré par les maitres anciens (Caravaggio) et les artistes contemporains comme notamment (Luïs Caballero), je recherche la beauté présente en chaque personne. “A la recherche de la caractéristique”. Une ride ou un pli cutané peut déjà m’inciter à l’afficher dans ma propre interprétation dans mes dessins et peintures. Dessinatrice de formation, je suis constamment à la recherche de poses de personnages. Compositions de plusieurs personnes qui peuvent raconter une histoire. Être capable de dépeindre la paix et la sérénité de mon travail. À mon avis, une oeuvre d’art n’a pas besoin d’explication. C’est une représentation de la façon dont je vois l’être humain. Parfois avec des réactions conflictuelles du spectateur. Cela me touche quand quelqu’un regarde mon travail de manière critique, mais pas le large intérêt que je vois pour la beauté de l’anatomie du corps humain et me laisse distraire par la performance.

Le dessin et la peinture sont devenus importants pour moi et ont été essentiels dans mon développement jusqu’où je suis maintenant en tant qu’artiste.

Né en 1963 à Kerkrade et élevé dans le village d’Eygelshoven, les Pays-Bas. Des quartiers recouverts de suie noire des mines de charbon ont laissé une profonde impression. Les maisons blanches, qui avaient été noircies par la poussière noire de mines, ont maintenant retrouvé leur blancheur. À la recherche de fossiles sur la montagne de charbon noir qui contrastait avec le paysage verdoyant du Limbourg.

La première rencontre avec l’art était à un très jeune âge. Visite avec mon père à son frère et artist Ber Mengels (Nieuwe Haagse School). Dans ma jeunesse, je voulais aller à l’academie des beaux-arts. En raison de circonstances personnelles, j’ai fait le choix de commencer à travailler à l’age de 18 ans. Les soins aux personnes âgées et plus tard le travail à l’hôpital m’ont donné une expérience particulière. En confrontant le physique dans mon travail dans le domaine de la santé, j’ai désormais pu l’intégrer dans mon dessin dans le respect du corps humain et de son anatomie. Décidé de suivre l’académie d’art en tant que cours à temps partiel à l’académie municipale d’Arendonk Belgique, dans le sens de la peinture n’a malheureusement pas été autorisé à avoir lieu car le groupe n’autorisait plus les personnes. J’ai décidé de m’inscrire au dessin de direction. Cela m’a montré une telle quantité de voies et de possibilités différentes que j’ai décidé de suivre le diplôme de spécialisation dans ce domaine que j’ai pu terminer avec une “mention spéciale”. Ce diplôme de spécialisation constitue pour moi une base plus large, les enseignements sur les techniques et les matériaux que les maîtres anciens utilisaient ont grandement influencé mon travail. En suivant les leçons de Ghislain Geenen et en me confrontant, il m’a montré que je suis un vrai “Mengels”. L’astuce n’est pas de reproduire tout ce que vous observez, mais d’omettre des parties. Le principe “Less is More”.

A travers ce site, je veux vous montrer une sélection et vous donner une impression de mon travail. Si vous souhaitez commenter ou poser une question, veuillez utiliser le formulaire de contact. J’espère que vous prendrez plaisir à parcourir ce site. Peut-être un lien entre moi et les maîtres anciens pour vous montrer et vous défier ce que vous entendez par “Beau”.

Merci, Wim Mengels